Visualiser correctement ce message.

Newsletter du 20 décembre 2018

L’opérateur de compétences pour la branche professionnelle est désigné !

Madame, Monsieur,

C’est avec plaisir que le Snaecso vous annonce la désignation de l’opérateur de compétences « Cohésion Sociale » pour la branche professionnelle des Acteurs du lien social et familial.

L’avenant n°08-18 signé le 6 décembre dernier par la CFTC, la Fnas-FO, l’Uspaoc-CGT et le Snaecso, désigne l’opérateur de compétences (Opco) « Cohésion Sociale » pour la branche professionnelle.

Dans un même temps, l’actuel organisme paritaire collecteur agréé (Opca) Uniformation réalise les démarches nécessaires en signant notamment un accord de constitution, afin d’être agréé par les pouvoirs publics comme opérateur de compétences « Cohésion Sociale ». 

La plupart des branches professionnelles présentes à Uniformation ont fait le choix de rejoindre l’opérateur de compétences « Cohésion Sociale ».

Même si l’accord de désignation de l’opérateur de compétences et l’accord constitutif créant l’opérateur de compétence « Cohésion Sociale » ont été signés, l’État reste décisionnaire. 

En effet, jusqu’au 1er février le ministère du Travail analysera la cohérence et la pertinence du champ professionnel des opérateurs de compétences constitués, et leur fera un retour sur leur demande d’agrément. Ainsi, les services de l’État peuvent refuser l’agrément de l’opérateur de compétences « Cohésion Sociale » ou décider que la branche professionnelle des Acteurs du lien sociale et familial doit être rattachée à un autre opérateur de compétence. 

Nous espérons que l’État prendra en considération le choix de notre branche, pris au regard des autres champs couverts par le futur Opco, des passerelles possibles, des habitudes de mutualisation interbranches, de l’accompagnement notamment des petites structures.

Tous les opérateurs de compétences seront définitivement connus au 1er avril 2019.

Ainsi, après cette date, la branche professionnelle saura de manière certaine à quel Opco elle est rattachée.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de tout nouvel élément sur le sujet.

Dans tous les cas, pour le début d’année et jusqu’au 31 mars 2019, l’opérateur actuel Uniformation que vous connaissez sera provisoirement agréé et continuera à être votre interlocuteur et le collecteur des cotisations pour la formation professionnelle.

Bien cordialement.

Joëlle Garello
Présidente

____________________________________________________

À voir : voici une vidéo réalisée par Uniformation sur la Cohésion Sociale .

 

Suivez-nous : Facebook Viadéo Twitter Linkedin

Pour se désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer sur le lien suivant : se désabonner.