Visualiser correctement ce message.

Newsletter n°5 - Le 10 juin 2015

Période de professionnalisation

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années, les associations de notre branche bénéficient de la mutualisation des fonds de la formation professionnelle permise au sein de l’OPCA Uniformation.

Ainsi, nos structures et nos salariés ont pu obtenir le financement de formations dépassant largement le montant des cotisations versées : sur le dispositif de la professionnalisation ce « retour sur investissement » a été de 372% en 2013 et de 455% en 2014 !

Cet abondement était rendu possible par l’existence de fonds de réserve et d’une sous consommation de la part d’autres branches cotisant à Uniformation.

Pour 2015 la situation n’est plus la même :

  • Les réserves précédentes sont à présent épuisées.
  • Les besoins de toutes les branches professionnelles sont en augmentation.
  • Le montant des contributions au titre de la professionnalisation sont en baisse (impact de la réforme de la formation professionnelle de mars 2014).

C’est pourquoi, l’OPCA Uniformation qui doit faire face à une raréfaction des fonds concernant la professionnalisation a demandé à chaque branche professionnelle de prendre des mesures contraignantes.

Pour la branche professionnelle ALISFA, la situation est critique : les demandes de période de professionnalisation arrivées jusqu’à ce jour dépassent nos possibilités de prise en charge.

Au cours de la réunion plénière de la CPNEF du 3 juin 2015, les partenaires sociaux de la branche des acteurs du lien social et familial ont pris les mesures suivantes :

  • Interruption de la prise en charge au titre de la période de professionnalisation pour 2015 à compter du 4 juin 2015 : toute nouvelle demande doit-être différée pour 2016.
  • Pour les dossiers reçus par Uniformation jusqu’au 3 juin 2015 inclus et qui n’auraient pas encore été traités : des solutions sont recherchées pour permettre la prise en charge des dossiers en instance. A noter que les dossiers incomplets ou réceptionnés par Uniformation après le démarrage de l’action de formation seront refusés.

Ces décisions s’entendent hors périodes de professionnalisation pour des emplois d’avenir et ne concernent pas les contrats de professionnalisation ni tout dossier pour lequel vous aurez déjà obtenu un accord de prise en charge.

Soyez assurés que nous avons conscience de l’impact négatif de cette annonce sur la qualification des salariés, et sur la qualité des projets des associations de notre branche. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour que l’effort de formation auquel nous sommes attachés puisse néanmoins se poursuivre.

Evelyne Baudoin
Présidente                                                                                                             
Jacques Brun
Vice-Président

 

Pour se désabonner de cette lettre d'information, veuillez cliquer sur le lien suivant : se désabonner.