Syndicat employeur des acteurs du lien social et familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Représenter l'employeur > Actions de représentation > Représentations extérieures

Représentations extérieures

Composées de représentants d’employeurs et de salariés, des pouvoirs publics ainsi que de personnes qualifiées, les Commissions Professionnelles Consultatives (CPC ) ont pour rôle de formuler des avis et des propositions auprès de l’État concernant la modification ou la création de diplômes, leur articulation ou encore concernant les référentiels d’activités et de compétences.

Ces commissions sont mises en place par domaines d’activités et portées par différents ministères.

Pour faire suite au travail auquel le Snaecso avait participé en 2009 concernant la refonte de la filière universitaire des diplômes de l’animation, il a été sollicité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur pour siéger à la Commission Pédagogique Nationale (CPN ) des IUT carrières sociales. Cette CPN (équivalent des CPC ) a pour rôle de formuler des avis et des propositions concernant l’évolution du diplôme DUT carrières sociales. Lieu de concertation, d’information placé auprès du ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, le Conseil Supérieur du Travail Social (CSTS ) contribue à la réflexion sur l’organisation, les méthodes et les objectifs du travail social et veille au respect de l’éthique des pratiques sociales et de la déontologie des professionnels. Il relaie les observations des usagers et des praticiens du travail social concernant les emplois et les formations à l’Etat.

Deux représentants du Snaecso participent aux séances plénières et à deux groupes de travail, la commission éthique et déontologie des professionnels, et la commission chargée d’une fonction de veille et de propositions sur des sujets d’actualité. Espace de rencontre de nombreux partenaires d’horizons différents, il permet au Snaecso de s’insérer dans des réseaux, de contribuer modestement à des débats et études qui ont pour but de fournir au ministre des Affaires Sociales les éléments nécessaires à sa politique.

Par ailleurs, le Snaecso est sollicité par les directions régionales et/ou départementales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale pour assurer une représentation des employeurs de la branche professionnelle dans certaines commissions et jurys, comme la réglementation l’autorise depuis quelques années. Le Snaecso a ainsi procédé à la désignation de représentants territoriaux dans les différentes instances comme les jurys BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS…

 

>> Le Snaecso au sein de l'OPCA >> Le Snaecso au sein de l'UDES

Navigation dans Représenter l'employeur

Vous souhaitez...

Agenda

Suivez-nous :

Facebook Viadéo Twitter

Coordonnées

Snaecso - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora