Syndicat employeur des acteurs du lien social et familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Le Snaecso > Présentation > Présentation

Présentation

La branche professionnelle des acteurs du lien social et familial est composée d’environ 3 700 structures qui emploient plus de 86 000 salariés dont 28% sont des centres sociaux et socioculturels, 50% sont des Établissements d’Accueil de Jeunes Enfants, 20% sont des Associations de Développement Social Local.

Salariés et bénévoles sont associés autour d’un même projet, qu’il soit éducatif et/ou social. Ce projet est bien souvent initié par les habitants d’une ville, d’un quartier, d’un village, et se développe en prenant des expressions différentes selon les lieux, les besoins locaux, les personnes prêtes à s’y investir, les moyens trouvés pour le faire vivre. En plaçant les habitants au cœur des projets, la mission des associations de la branche est de soutenir ou de recréer le lien social dans les quartiers ou dans les villes. Défendant des valeurs de solidarité, de démocratie et de respect ainsi qu’en luttant contre les communautarismes, elles cherchent à favoriser les rencontres interculturelles et intergénérationnelles par des projets communs.
 
Les activités de la branche relèvent de trois champs d’intervention différents, mais font du développement du lien social un axe fort. Pour plus d'informations, cliquez ici .

Centre sociaux et socioculturels

Les centres sociaux et socioculturels ont pour but de construire du collectif en développant les initiatives et la participation des habitants, permettre l’éducation et l’expression culturelle de tous, renforcer les solidarités, prévenir et réduire toute forme d’exclusions.

Associations de Développement Social Local

Les associations de développement social local sont créatrices de nouvelles initiatives tournées vers des finalités plus globales, comme l’animation du tissu social sur des thèmes tels que la santé, le logement, les loisirs, le cadre de vie…. On y trouve aussi bien des offices de retraités que des maisons de la consommation que des activités d’insertion.

Associations d'Accueil des Jeunes Enfants

Les associations d’accueil de jeunes enfants interviennent auprès des enfants âgés de moins de 6 ans et de leur famille. Il peut s’agir d’une crèche, d’une halte-garderie, d’un lieu parent enfant, d’un RAM... Certaines d’entre elles sont à gestion parentale, les parents faisant ainsi partie intégrante de l’équipe d’encadrement.

Navigation dans Le Snaecso

Vous souhaitez...

Agenda

Suivez-nous :

Facebook Viadéo Twitter Linkedin

Coordonnées

Snaecso - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora