Syndicat employeur des acteurs du lien social et familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rapprochement Snefos/Snaecso

Rapprochement Snefos/Snaecso

Pourquoi avez-vous reçu un courrier électronique où figurent côte à côte les logos de deux syndicats employeurs : le Snefos (foyers de jeunes travailleurs et résidences sociales ) et le Snaecso (centres sociaux, établissements d’accueil de jeunes enfants, associations de développement social local ) ?

Les chemins de nos deux syndicats se sont souvent croisés et il est apparu que nous avions bien des choses en commun :

  • la convergence de notre vue du syndicalisme,
  • la nécessité des outils à créer et diffuser pour vous accompagner en tant que dirigeant d’une entreprise associative,
  • la vision du dialogue social et sa mise en oeuvre dans les négociations de branche,
  • une politique de formation volontariste,
  • les valeurs implicites ou formalisées, le sens donné à notre action au service du projet des associations,
  • l’appartenance à l’économie sociale et solidaire et la défense de ses intérêts auprès de pouvoirs publics notamment.

Aujourd’hui, nos Conseils d’administration respectifs souhaitent donc réfléchir à un rapprochement de nos deux syndicats. Cette réflexion nous semble d’autant plus opportune que nous avons le sentiment que les associations de nos champs agissent dans la même chaine de solidarité, et sur le terrain se trouvent confrontées à des challenges ainsi que des problématiques identiques. En effet, face à la raréfaction des financements, à une législation de plus en plus contraignante, à l’évolution des emplois des entreprises associatives, le Snefos et le Snaecso ont la volonté de réaliser un accompagnement de qualité dans un contexte où la fonction employeur doit être qualifiée et sécurisée pour assurer la réalisation des projets associatifs.

Nous nous donnons deux ans pour étudier la faisabilité du projet, pour aboutir dans un premier temps à la création d’un nouveau syndicat employeur et dans un second temps à la création d’une convention collective unique. Nous avons tout à gagner : un nouveau syndicat plus grand, plus fort, une branche plus importante avec des possibilités de mobilité des salariés, des liens renforcés sur le terrain. Un nouveau syndicat employeur devrait permettre d’anticiper les évolutions à venir au lieu de les subir. En décembre 2015, nous aurons examiné tous les obstacles qui pourraient s’opposer à une telle volonté, et nous pourrons prendre notre décision en parfaite connaissance de cause.

Nous ne manquerons pas d’échanger avec vous sur ce projet au cours de nos Assemblées générales qui auront lieu à Paris le 23 mai pour le Snaecso et le 25 juin pour le Snefos.

Joëlle Garello
Présidente du Snaecso
Jean-Marie Klein
Président du Snefos

 

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Viadéo Twitter Linkedin

Coordonnées

Snaecso - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora