Syndicat employeur des acteurs du lien social et familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Quartiers «Politique de la ville» et ESS : une présence historique et adaptée des établissements employeurs dans ces territoires prioritaires

Quartiers «Politique de la ville» et ESS : une présence historique et adaptée des établissements employeurs dans ces territoires prioritaires

Réalisée par le Commissariat Général pour l’Egalité des Territoires (CGET) et le Conseil National des Chambres de l’Economie Sociale et Solidaire (CNCRESS), le rapport sur «l’emploi et les entreprises de l’ESS dans les quartiers prioritaires de la ville» dresse un état des lieux national et régional de l’économie sociale dans ces territoires.

 

Définie dans la loi du 21 février 2014 comme une «politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitant.e.s », la politique de la ville vise à concentrer des moyens spécifiques sur des territoires définis et ciblés. En 2016, l’Insee établit à 1 300 le nombre de QPV, pour une population de 4,8 millions de personnes. Avec un taux de chômage de 24,6% et une absence structurante de structures lucratives et étatiques, les QPV accueillent de nombreuses entreprises de l’ESS qui savent répondre aux enjeux de ces territoires.

Spécifique, adaptée et résistante, l’ESS s’affirme comme un outil de développement écologique, social et économique. Innovantes, les entreprises de ce secteur répondent, pour Marie Martine Lips, présidente du CNCRESS, aux « enjeux croisées du développement durable et de la réponse aux besoins sociaux » dans les QPV. Elles permettent, pour François-Antoine Mariani, commissaire général délégué du CGET, « de pallier une moindre présence du secteur lucratif » sur ces territoires.

=> Lire l'article complet

 

 

Partager cette page

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Tous les évènements

Suivez-nous :

Facebook Viadéo Twitter Linkedin

Coordonnées

Snaecso - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora