Syndicat employeur des acteurs du lien social et familial

Accès réservé

Tous les champs sont requis.

Navigation

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel: une distinction nécessaire

Entretien annuel d'évaluation et entretien professionnel: une distinction nécessaire

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle instaure l’obligation pour l’employeur de tenir tous les deux ans un entretien professionnel permettant d’envisager avec chaque salarié ses perspectives d’évolution professionnelle. Toutefois, cet entretien est à distinguer de l’entretien annuel d’évaluation effectué chaque année.

La convention collective ALISFA prévoit pour chaque salarié, un entretien d’évaluation devant se tenir annuellement et au plus tard le 30 novembre. Lors de cet entretien individuel, l’employeur avait déjà l’obligation d’aborder des sujets tels que le bilan de l’année écoulée, la tenue de poste, la réalisation et la définition des objectifs. Certaines thématiques telles que les attentes du salarié en matière de formation et d’évolution professionnelle pouvaient également être évoquées au cours de cet entretien.

C’est ce dernier point qui fait maintenant l’objet d’une obligation légale à travers la création de l’entretien professionnel. Celui-ci constitue un temps d’échange permettant d’étudier les perspectives d’évolution professionnelle auxquelles aspire le salarié notamment en matière de qualification d’emploi. Ces entretiens doivent impérativement avoir été effectués avant le 7 mars 2016.

Si désormais, l’employeur est tenu d’organiser un entretien professionnel, ce dernier ne doit pas se confondre avec l’entretien annuel d’évaluation. En effet, l’employeur devra mettre en place deux temps d’échange distincts. Ainsi, deux supports et deux comptes rendus différents devront être élaborés.

Dans un souci de simplification de la tenue de ces entretiens, nous vous conseillons de réaliser l’entretien professionnel consécutivement à l’entretien annuel d’évaluation avec par exemple une convocation à 10h30 pour l’entretien annuel et une convocation à 11h00 pour l’entretien professionnel.

Vous pouvez vous référer au guide de l’entretien annuel d’évaluation qui met à votre disposition un modèle de trame pour ce dernier. Il sera possible de vous inspirer de la partie formation (figurant aux pages 22 et 23 du guide) afin de constituer une base de travail permettant l’élaboration de l'entretien professionnel.

Le service juridique reste à la disposition des adhérents pour toute information complémentaire relative à la réalisation de ces entretiens.

 

 

  • Haut de page

Vous souhaitez...

Agenda

Suivez-nous :

Facebook Viadéo Twitter Linkedin

Coordonnées

Snaecso - 18-22 avenue Eugène Thomas - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex - France
Téléphone : +33 (0)1 58 46 13 40 - Télécopie : +33 (0)1 58 46 13 41

eZ Publish - © Territo - Inovagora